mardi 5 février 2013

Le Coca-Cola , BIEN ou MAL ?


Salut !

Je suis en pleine réflexion sur  cette boisson bien connue, me posant certaines questions et vous les retournant:

BOIRE DU COCA C'EST BIEN OU C'EST MAL ?



Bon vous allez me dire que le résultat est biaisé d'avance, OUI c'est mal de boire du Coca, c'est mieux de vire d'amour et d'air pur.
Seulement voilà, l'amour et l'air pur ce n'est pas mon genre.

Ma boisson favorite à toujours était le Coca-Cola, ayant grandi au Niger on m'a encouragé à boire souvent des soda car on en vérifiait plus facilement la provenance (contrairement à l'eau souvent non-potable). Résultat  à l’adolescence je buvais quotidiennement plusieurs verres de Coca par jour, la cata quoi... Enfin bref, ça fait 3 ans que je cherche de feinte pour l'éliminer de ma vie, mais ayant toujours des difficultés à boire beaucoup d'eau, la tâche est compliquée: j'ai horreur des jus dans la journée, et le soda light bourrés d'aspartame me provoque des migraines... Dois-je continuer à chercher une boisson miracle qui m'irait ? Ou dois-je me résoudre à retomber dans la tentation ?



Le plus logique reste encore de faire quelques petits calcules, plutôt que des questions rhétoriques.


Une canette de Coca (le pur, le dur. Fin avec sucre et caféine quoi...) c'est :
- 139 calorie 
- 35 gr de sucre
Ça c'est posé, les chiffes font peur.


Maintenant réfléchissons et comparons sur 100 ml:
- le Coca c'est 42,4 caloriess
- l'Ice Tea c'est 34 calorie
- le Jus d'orange Joker c'est 40 calories

Bon. Pour l'instant niveau calorie c'est pas excessivement catastrophique, un gros verre de jus d'orange quoi. Alors d'où vient le problème ? Du sucre mes amis. 25 grammes d'un coup, ce n'est pas rien. Alors réfléchissons sur ce sucre.


Toujours en comparant sur 100 ml (parceque c'est l'échelle de la table des calories que j'utilise 
- le Coca (oui, toujours pure et dure) c'est 10,6 grammes
-le Sprite c'est 10,1 grammes
-le jus d'orange Joker c'est 9 grammes.

Bon, à nouveau une certaine surprise pour moi qui avait après à détester ce vil tentateur de Coca-Cola ignoblement charger en sucre...par rapport au reste c'est pas siii élever que ça !

Vu qu'il n'y a plus grand chose d'autres dans le Coca autant arrêter d’examiner la compo et réfléchir à son utilisation.

Pourquoi j'ai arrêté le Coca ? Parceque dans ma jeunesse il m'arrivait de boire plusieurs verres de Coca par jour, et là effectivement  le massacre. Seulement voilà,  mes habitudes ayant HEUREUSEMENT changer, quand j'en bois maintenant c'est une cannette dans la journée après le repas à midi. Dois-je tenter de trouver une solution frustrante ou puis-je me permettre dans rester dans cette limite.

S'avérant dans mon cas que je ne mange plus de chocolat (ou vraiment à l’occasion quand il est vraiment bon), je prends rarement un dessert et ai tendance à ne rien manger de sucré dans la journée  une dose de sucre et de calorique équivalant à un MEGA verre de jus d'orange (genre le verre américain, certes) est elle SI dramatique ?
Pour le coup je pencherais pour un "non, vas-y ma fille ça va aller", mais voilà je suis loin d'être neutre... 


Alors, quel est votre avis ? Que me conseilliez vous, que conseillez-vous aux autres, qu'elle est votre expérience ? Peut on rester dans une alimentation relativement saine avec une canette de Coca par jour ou est-ce d'avantage une fause illusion ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le titre de ton article m a tilté car je suis comme toi une fana de coca et j ai arrêté depuis 2 semaines, ça fait droguée je sais (un reportage qui m a sécher lol)
    Les composants ne sont pas bien catholique et tout le monde m a gaver avec ça donc j ai arrêté ce petit plaisir mais dur dur car moi aussi l eau et les jus ben c est pas ca :(
    Merci pour cet article :)
    Aria

    RépondreSupprimer
  2. bé voila on est pas les seules et il ya tellement de choses qui se disent sur le Coca, vrai ou fausses...c'est assez compliquer de s'y retrouver.
    En tout cas merci pour ton com' ça me fait trop plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Je te laisserai voir le téléfilm documentaire intitulé "Coca Cola et la formule secrète", datant de 2012. Assez chouette :)

    streaming ici : http://www.dablax.com/btzp/index.php?option=com_content&view=article&id=22529:ghhghgh&catid=26:tout-&Itemid=4

    Le Coca et moi c'est plus une histoire d'amour médicale qu'une histoire d'amour tout court. :)
    Je n'en bois QUE quand j'ai mal au ventre, pour digérer un repas ou comme substitut du café.

    RépondreSupprimer
  4. Salut France! Le documentaire m'a beaucoup intéressée et du coup j'ai passer la soiré à me poser des question sur Coca-Cola ===> d'où la naissance d'un nouvel article, comme quoi^^ Merci pour ton lien !
    http://la-gazette-du-ptit-hibou.blogspot.fr/2013/02/coca-cola-le-retouuur.html

    RépondreSupprimer