Suite au précédent article qui ne se voulait que les pensées du jour, je suis partie sur d'autres réflexions plus générales et un peu plus dramatiques.
DE QUOI EST FAIT LE COCA ?
Je vous préviens de-suite si vous vous sentez anxieux aujourd’hui mieux vaut zapper cet article
("nooooooon !" mon cri de désespoir).
Coca-Cola et la formule secrète est un documentaire de 65 minutes, mettant en scène une journaliste victime d'une addiction malheureusement bien courante : elle est accro au Coca-Cola. Mais du genre 3 cannettes par jour quoi. Et son but, découvrir la recette du Coca-Cola et donc, de savoir ses effets sur la santé.
Pour la petite histoire j'ai trouvé que c'était un très bon documentaire dont on voit bien les inspirations Michael Moore, sans concession sans être brutal.
Donc, cette fameuse recette ! A ce qui semblerait (et me parait fort probable) le Coca-Cola serait :
- de la noix de muscade
- de la coriandre
- du citron vert
- de la caféine
- de l'acide citrique (ba ouais c'est un soda).
Jusque là tout va bien. Maintenant les ingrédients controversés:
- du sucre
- du colorant
- et...des feuilles de Coca !
Et oui, des feuilles de Coca ! Les feuilles que l'on voit dans les documentaires sur la Colombie, où les présentateurs sont tout contents d'en mâchouiller avec les locaux en rigolant que ça leur tourne la tête. Les mêmes feuilles qui servent à faire de la cocaïne Ça fait rêver Bon pour être honnête, je crois que tous les grands consommateurs de Coca ont déjà fait le rapprochement un jour. J've dire: COCA-cola, ça met la puce à l'oreille. La gueule de mon père quand je lui avais fait par de ses réflexions en rentrant du collège...
En quoi c'est embêtant, si ce n'est que de voir des étoiles à chaque canette ? Et bien l'addiction. Quand on consomme régulièrement depuis des années du
Coca, on se rend compte qu'on finit par développer une forme d’addiction. Je pense que d'autre se reconnaîtront là dedans, mais au collège quand je n'avais pas ma canette dans la journée, limite je tourner de l'oeil car ça n'allait pas. Seulement voilà, nous ne connaissons pas les doses et beaucoup affirment que
les proportions sont tellement infimes que nous ne sentons, enfaîte, que le gout de la feuille de coca. Et puis, si ouvrir une canette de Coca c'était "
Tchip Clap => Wouuuh...COSMOS !!" ça se saurait. Alors d'où vient ce phénomène d’addiction ?
Et bien du sucre mes amis! Le deuxième ingrédient "controversé".
Une canette de Coca contiens 35 grammes de sucre, soit 7 carrés de sucres. Je ne reviendrais pas la-dessus, comparer à d'autres boissons, mais quel est l'effet à long terme de tout ce sucre? Et bien justement, l'addiction au sucre entraîne une hausse de notre consommation de ce même produit. L’excès en sucre provoque infarctus, diabète, etc, je passe et des meilleurs...Bref nous tue. Là-dessus au moins c'est clair, c'est net, il faut
LIMITER notre consommation, au moins.
Le dernier ingrédient, et qui me parait pour moi, le plus grave : les agents chimiques dont le colorant caramel.
La plupart des produits de ce genre (dont ce fameux colorant caramel) sont à peine connut, à peine étudier par ceux qui les commercialisent. Certains se révèlent déjà cancérigènes et on peut supposé très justement que l'on découvrira que c'est aussi le cas pour beaucoup d'autre. Autrement dit, on boit de la saloperie empoisonnée.
Bon, là on atteins le fond du sujet: Doit-on se rationner sachant que l'on s'empoisonne
probablement ? Doit-on continuer comme si de rien n'était en se disant qu'on aura de la chance ? Ou bien encore, doit-on changer nos habitudes pour ne prendre aucuns risques et vivre le plus sainement ?
Chacun sa philosophe, la tolérance est ma vertu.
Mais pour ma part; quand j'ai écrit l'article précédent en me posant des questions sur le Coca, je l'ai traité du point de vue diététique. Car c'est ma préoccupation actuelle. Mais aussi pour une raison plus compliquée. Profondément cynique de la vie, je pense que toute l'industrie agroalimentaire d'aujourd'hui est empoisonnée. Si j'achète aussi souvent que possible des aliments Bio, je ne me fais aucune illusion sur les substances que j'ai ingérées et ingère encore, volontairement ou à mon insu, qui empoissonnent probablement mon corps.
Aussi autant que possible j’essaie de les limiter, sachant que (attention je grossis le trait bien-sure) cela aura un impact très relatif sur le résultat sauf changement radical de vie (genre partir vivre dans la forêt).
Si vous me le demander, non je ne pense pas arrêter le Coca-Cola. Mais il est cependant bien claire pour moi que je ne devrais jamais plus retomber à plus d'1 Coca dans la journée, quelques jours dans la semaine.
Après ce premier article sinistre, j’espère que vous êtes bien déprimé et que vous passerez un agréable suicide ! ^^
Affreux, affreux XD
Aller à plus !
Coca-Cola et la formule secrète :
http://www.dablax.com/btzp/index.php?option=com_content&view=article&id=22529:ghhghgh&catid=26:tout-&Itemid=4